Loin de se calmer, les vols de lunettes ont encore et toujours la cote en cette période estivale. Après les coups de couteau reçus par Jean-Louis Cirgues le 20 juillet dernier, dans la nuit du mardi au mercredi 23 juillet, un de vos confrères a lui aussi été victime de malfaiteurs. Comme le rapportent les journalistes du Parisien, vers 11 heures du soir, un malfrat particulièrement motivé a fait irruption dans le point de vente Visio Design (installé-là depuis deux ans environ), rue du Général-de-Gaulle à Saint-Mandé (94). Sous la menace d'une arme, son gérant a été immédiatement confiné dans un local attenant au magasin, puis bâillonné et ligoté. Le voleur a ensuite pu à loisir dérober les lunettes et vider le tiroir-caisse avant de prendre la fuite. La police n'a pu être prévenue que lorsque l'opticien est parvenu à se libérer afin de donner l'alerte. 

Contacter par Acuité, Samuel Girardeau, un de ses proches confrères propriétaire d'un magasin Optic 2000 à Aizenay (85), nous a confirmé que le quartier a déjà été visité récemment. Lui-même a été victime d'un cambriolage dans la nuit du 13 au 14 juillet. En quelques minutes, nous a-t-il précisé, les malfaiteurs ont forcé sa porte d'entrée afin de s'emparer des colonnes de présentation des solaires de marque. « Ils ont arraché directement le mobilier et ont emporté le tout... Soit 8 000 euros de préjudice ! » 

Méfiance donc, et surtout, n'hésitez pas à protéger vos points de vente. Comme le souligne Samuel Girardeau, qui n'avait aucun système de protection, « on ne peut pas empêcher un vol de se commettre, mais il faut ralentir les cambrioleurs. C'est pourquoi je vais faire installer des barreaux aux fenêtres, un rideau métallique pour la devanture, et peut-être même un système de diffusion de gaz irritant ». 

Voir ou revoir notre plateau sur le Silmo 2013 : Cambriolage, les réseaux mafieux s'en prennent aux opticiens.