Dans son appel du 26 août, le collectif des palombes appelle tous les acteurs de notre filière à réagir face aux « attaques insidieuses voir calomnieuses » dont est victime la profession. « Pris de court par ces attaques, l'ensemble des acteurs de la filière (médecins, opticiens ou fabricants de dispositifs médicaux) ont eu la faiblesse de ne pas suffisamment communiquer ou de répondre en ordre dispersé, souligne le collectif. Il est temps que tous les acteurs du secteur de la santé visuelle réagissent, comme le font déjà les pharmaciens ou les médecins généralistes, et interpellent les pouvoirs publics ainsi que les membres du Parlement qui ont la légitimité démocratique pour décider de la structure du système de soins que le pays souhaite pour demain ». 

« Les Français doivent savoir qu'ils n'auront plus le droit, dès 2015, de choisir leur opticien, ni la marque de leur équipement de santé visuelle, continue l'appel. Cela leur sera imposé par les Ocam, quelque soit la prescription de leur médecin. Il est quand même incroyable de constater que les Ocam imposent à leurs adhérents de se rendre chez tel ou tel opticien alors que les compagnies d'assurances viennent de se voir rappeler par le législateur leur obligation d'indiquer à l'assuré leur capacité de libre choix de réparateur automobile suite à un accident (article L. 211-5-1 de la Loi Hamon, ndlr). De plus, des adhérents n'auront le choix qu'entre 3 marques de verres correcteurs, dont deux sont étrangères à l'heure de la volonté de promouvoir les produits français ! Pourquoi refuser aux Français le libre choix de ses verres correcteurs alors qu'il a le droit de choisir son aile de voiture quand il fait réparer sa voiture ? », questionne le Collectif qui imagine que « suivront dans ce diktat les lentilles, les montures et les audioprothèses ! » 

« Il n'est pas anormal qu'une discussion intervienne sur le montant des équipements, sur l'organisation des soins, sur la répartition des prises en charge mais ce n'est pas à des groupes financiers privés* qu'il revient de fixer ces éléments, estime-t-il. Dans le cadre de l'amélioration du pouvoir d'achat nous souhaiterions connaître la baisse des prix des cotisations que va entrainer ces coupes arbitraires de nos prestations ? » Face à cette remise en cause du système de soins français, le Collectif des palombes demande : 

1- « A l'ensemble des syndicats professionnels et acteurs du secteur de se réunir sur une plateforme commune de principes et propositions visant à sauvegarder un niveau de prise en charge de la santé visuelle des français efficace, et de la présenter aux pouvoirs publics et aux français, dans le cadre d'un Grenelle de la santé visuelle. Nous devons aussi rejoindre les représentations professionnelles de la santé, médecins généralistes, pharmaciens, laboratoires, audioprothésistes, dentistes et s'unir dans des actions communes visant à défendre la Santé des français dans son ensemble ». 

2- « A l'ensemble des professionnels du secteur mais aussi à leurs clients d'écrire aux députés, sénateurs ou maires pour les sensibiliser sur cette remise en cause du système de soins français, d'interpeller les mutuelles ou assurances santé, de refuser de rentrer dans les réseaux imposés par les Ocam ou d'indiquer que cette décision a été imposée, et enfin, de sensibiliser les français par mailing, affichage et informations sur les pratiques des Ocam ». 

Rappelons que le Collectif des palombes rassemble des personnalités de la filière de la santé visuelle, médecins, opticiens ou industriels oeuvrant au maintien d'un haut niveau de qualité de soins et de services de ce secteur. Ces hommes et femmes ont fait le choix de rester dans l'anonymat pour mettre uniquement en avant des idées et propositions d'actions, et sortir des problèmes d'ego ou d'influence. Même si leurs intérêts commerciaux sont concurrents et qu'ils appartiennent à des organisations professionnelles différentes, ils souhaitent « concentrer leur message sur le partage d'un constat et des propositions d'actions concrètes permettant à la filière des soins visuels de se retrouver ».

 

Pour en savoir plus sur le Collectif, cliquez sur le lien suivant.

 

*Le Collectif rappelle en effet que les compagnies d'assurances "annoncent des résultats en bourse de plus en plus élevés, notamment sur leurs branches « Prévoyance, santé ». A titre d'exemple, la principale compagnie d'assurance Française AXA a divulgué une croissance de plus de 8% de son résultat « Prévoyance santé », activité qui dégage une rentabilité sur affaire nouvelle de 55% !, niveau supérieur de 66% à la marge moyenne de l'ensemble des activités de ce groupe."