Après Novalis-Taitbout, deux nouveaux acteurs de la protection sociale, AXA et la Mutuelle LMP, viennent de rejoindre l'association Optique Solidaire lancée en décembre dernier. Celle-ci a en effet vocation à accueillir tous les nouveaux partenaires souhaitant s'engager pour permettre au plus grand nombre de bénéficiaires d'accéder au dispositif Optique Solidaire.
 
Rappelons qu'Optique Solidaire rassemble des complémentaires de santé et des professionnels de l'optique (ophtalmologues, opticiens, fabricants de montures et de verre, ...) pour favoriser l'accès des personnes financièrement fragilisées à un équipement optique de qualité fabriqué en France. L'association concentre son action sur une partie de la population française qui subit le plus durement les effets de seuil dans l'accès aux soins, à savoir les personnes âgées de 60 ans et plus, et bénéficiant de l'Aide à l'acquisition d'une Complémentaire Santé (ACS). Via un « Pass Lunettes » nominatif, ces personnes ont accès à  une consultation ophtalmologique sans dépassement d'honoraire et une monture -parmi une collection dédiée de 11 modèles- équipée de  verres progressifs à géométrie performante.
 
Les  résultats du pilote qui s'est déroulé à Marseille, porté par la Mutuelle du Midi AG2R La Mondiale, ont mis en évidence le potentiel de cette initiative. D'une part, celle-ci a permis de faire revenir dans un suivi médicalisé des patients âgés qui s'en étaient éloignés. D'autre part 1 adhérent concerné sur 4 a ainsi bénéficié d'un équipement Optique Solidaire. Ces résultats très encourageants mobilisent tous les adhérents Optique Solidaire pour déployer le dispositif dès le mois de Mai, en espérant fortement que d'autres complémentaires santé les rejoignent.