L'entreprise australienne Sneaking Duck vient d'annoncer sur son site web la mise en vente de 4 modèles de lunettes imprimées en 3D. Pour parvenir à ce résultat, la société a travaillé avec l'agence de design "Vert Design" et le designer industriel Andrew Simpson. Ce dernier a dessiné les 4 montures de base pour lesquels le porteur pourra choisir une couleur parmi 6 coloris, la longueur des branches et l'ajout ou non d'un texte sur la partie extérieure de la branche gauche (de 17 caractères maximum). 

Encore loin du vrai sur-mesure, l'impression 3D de la lunette se fait en utilisant la technologie de Selective Laser Sintering (SLS). Produite en nylon, la paire peut ensuite recevoir des verres correcteurs ou teintés, Sneaking Duck s'occupant du montage puis de l'envoi du produit au domicile de l'acheteur. 
A noter que la société prévient ses clients de la fragilité du matériau qui a tendance à évoluer dans le temps : les couleurs perdent de l'éclat et la surface, un peu granulée au départ, finit par se lisser. Pour obtenir une paire de lunettes imprimée en 3D, il faut compter un délai de 7 semaines (les lunettes vont des USA à l'Australie et sont ensuite renvoyées au destinataire final), et débourser 360 dollars (environ 280 euros).

 

sneaking_duck-2.jpg