L'Institut national de veille sanitaire (Invs) a lancé le 14 avril une vaste enquête baptisée « Esteban » afin de mieux connaître l'état de santé moyen des Français. Réalisée auprès d'un échantillon de 5000 personnes volontaires*, cette étude qui dure un an devrait avoir lieu tous les 7 ans.


Dans le détail, l'institution précise que les sondés subissent toute une batterie d'examens allants des prélèvements de sang, de cheveux, d'urine, aux mesures du poids, du tour de taille, de la pression artérielle etc. Au total, deux visites à domicile sont prévues, de même que quelques questionnaires à remplir sur Internet (notamment sur les habitudes alimentaires), et un examen de santé complet. En revanche, selon nos informations, aucune évaluation de la santé visuelle n'a été prévue à ce jour. 

Au final, l'objectif est d'avoir une image précise de la santé des Français, avec des données comparables et mesurables. Il lui faudra toutefois rester encore un peu patient, les premiers résultats n'étant connus qu'en 2016. 

*4 000 adultes de 18 à 75 ans et 1 000 enfants de 6 à 17 ans.