L'un des facteurs primordiaux pour pouvoir soigner la maladie d'Alzheimer dans de bonnes conditions est la vitesse de détection. Plus la pathologie sera dépistée rapidement, meilleurs seront les résultats des soins. C'est dans ce sens que deux études ont été publiées. Elles visent à rendre la maladie visible à l'aide d'un simple test oculaire. 

La première a été développée par l'« Australia's Commonwealth Scientific and Industrial Research Organization ». Elle consiste à donner à des patients de la curcumine, une substance qui révèle, dans la rétine, la présence de beta-amyloïdes, un peptide néfaste pour le système nerveux qui est caractéristique de l'Alzheimer. 

Les chercheurs de la société Cognoptix Inc. ont, eux, créé un marqueur fluorescent de cette même molécule qu'ils ont appliqué sur le cristallin. Un scanner laser permet ensuite de la déceler avec 85% d'efficacité. 
C'est lors de la Conference Internationale de l'Association pour Alzheimer à Copenhague que les deux recherches ont été présentées. Ces découvertes sont primordiales car grâce à elles les scientifiques pourraient être habilités à traiter l'affection dès son apparition.