A l’occasion du Silmo 2019, David Pellicer, à nouveau président d’Etnia Barcelona, raconte sans fard la vision de son entreprise créée il y a 20 ans et ses ambitions pour l’avenir. En effet, David Pellicer a repris ses fonctions de PDG après la démission de Cristina Trujillo (ex Desigual) en avril dernier (rappelons que cette dernière avait pris la direction en janvier 2018) avec, à ses côtés, son directeur créatif historique Edu Pitarch. Ensemble ils vont relever les défis du marché mondial. Aujourd’hui Etnia Barcelona affiche un chiffre d’affaires de 70 millions d’euros et vend plus de 1,2 millions de lunettes.
 

Acuité : Qu’est ce qui rend Etnia Barcelona unique dans le monde de la lunetterie ?

David Pellicer : Nous sommes devenus une entreprise mondiale, tout en gardant notre esprit d’origine ! Nous avons la capacité de combiner à la fois des volumes élevés (ventes supérieures à la moyenne) en conservant une qualité irréprochable de notre production et de notre SAV.

Acuité : Qu’est-ce qui caractérise votre processus de production ?

DP : Une très haute qualité de produit qui répond exactement aux besoins l’opticien. Cet objectif est complexe à maintenir car, comme je le disais, nous avons des volumes de production importants.
Nous ne travaillons qu’avec des matériaux prestigieux : acétate Mazzuchelli, verres photochromiques Barberini… Dans nos bureaux, nous concevons et développons l’ensemble de nos prototypes qui sont ensuite expédiés dans notre usine que nous avons achetée il y a 12 ans. Nous avons doté cette dernière de machines modernes et innovantes qui répondent aux normes européennes. Chaque production connaît un contrôle très strict de nos équipes à Barcelone.

Acuité : Quel soutien apportez-vous aux opticiens ?

DP : Notre cible a toujours été les opticiens indépendants. Nous nous efforçons de les soutenir en leur proposant une livraison efficace avec des prix identiques que ce soit pour leurs achats en ligne ou auprès de leurs commerciaux.
Nous garantissons nos produits pendant 2 ans et demi et, chaque année, nous investissons plus de 3 millions d’euros dans ce service. Nous sommes aux cotés des opticiens pour les épauler dans l’ensemble de leurs choix et améliorons sans cesse nos services pour être le plus efficace possible.

Acuité : Vous voici de retour à la tête d’Etnia Barcelona, pouvez-vous revenir sur l’année qui vient de s’écouler ?

DP : Oui, bien sûr. En 2018 nous avons fait appel à des compétences extérieures, dans d’autres industries, pour des postes clés afin d’inscrire l’entreprise à un niveau professionnel supérieur, tant en production qu’en opération ou encore en contrôle de gestion. Certains des objectifs ont été atteints, mais nous avons perdu au passage certains de nos collaborateurs qui constituaient l’âme de notre société. Cela était une erreur de trajectoire, c’est pourquoi je suis revenu en rappelant l’ensemble des personnes qui avaient participé à la naissance d’Etnia. Et nous avons remis notre projet en route avec nos valeurs d’origines.

Acuité : Et quelles sont les valeurs d’Etnia Barcelona ?

DP : haque collaborateur doit avoir le sentiment de faire partie d’une grande famille. Nous mettons un point d’honneur au respect ! Nous devons être à l’écoute des personnes qui travaillent avec nous. Dès le départ nous étions animés par l’amour, la passion, la tendresse. Nous ne sommes pas de machines, nous devons chaque jour être au travail avec plaisir cela doit être un "amusement".

Acuité : Comment avez-vous donné une telle notoriété à votre marque ?

DP : Pour nous le storytelling et notre héritage sont très importants. Nous avons tout de suite mis l’accent sur le travail de la couleur qui était encore une niche en 2000. J’ai rapidement collaboré avec des artistes qui m’ont inspiré dans la création des produits. A ce jour, nous accordons un grand intérêt au développement durable. Les messages marketing sont primordiaux pour que les consommateurs adhérent à une marque. Au-delà de nos campagnes de communication soignées, notre magasin à Barcelone a contribué à véhiculer notre image. Nous avons ainsi créé une communauté forte d’afficionados d’Etnia. Sur ce point de vente nous ne vendons que des solaires, pour les optiques le consommateur doit se rendre chez son opticien.

Acuité : Quel est votre nouveauté pour ce Silmo ?

DP : Notre actualité principale sera une capsule de Noël avec deux lunettes dédiées à David Bowie. En janvier 2020, nous lancerons aussi une nouvelle collection inspirée de la Terre.

Retrouvez Etnia Barcelona au Silmo, Hall 5 E059 et toute l'actualité de la marque sur www.etniabarcelona.com.


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