C'est un démarrage sur les chapeaux de roues que réalise le groupe Safilo en ce 1er trimestre 2022, marqué par une augmentation de son chiffre d'affaires de 8,4%* et une nette amélioration de sa rentabilité**. Des résultats qui viennent conforter la stratégie engagée par le groupe italien depuis plusieurs semestres. En son cœur : la plateforme digitale You&Safilo, associant la proximité avec ses opticiens partenaires à la performance des services. Mais également son portefeuille de marques, aussi riche que complémentaire, qui ne devrait pas passer inaperçu durant les mois à venir...

Un virage numérique à 360°

Lancée en 2020 en Europe, la plateforme You&Safilo incarne clairement la transformation digitale initiée par le groupe italien tant en son siège, que dans ses installations de production ou dans sa relation client. Mais bien plus qu'un nouvel outil numérique, celle-ci offre une approche totalement différenciée de la relation client, s'inscrivant dans un écosystème B2B plus global, clairement à 360°. Objectifs : fournir aux opticiens partenaires les meilleurs outils pour stimuler leur activité en magasin et, ainsi, offrir à leurs clients finaux la meilleure expérience possible.

L'opticien au cœur du dispositif digital

Disponible dans 25 pays européens et 18 langues différentes, la plateforme You&Safilo compte déjà plus de 31 000 utilisateurs et a traité plus de 230 000 commandes. Pour optimiser la gestion de la relation client, le groupe d'Angelo Trocchia a mis en place un nouveau système CRM, ainsi qu'un nouvel outil de commande totalement intégré pour les équipes de vente. Son déploiement en Europe continue d'ailleurs de se poursuivre en 2022. Aussi, depuis mars 2021 a débuté le processus de digitalisation du retour de garantie sur tous les marchés européens. Avec lui, les opticiens peuvent désormais faire une demande de retour de produits directement sur la plateforme ou via le service clientèle en saisissant le produit à remplacer et en joignant sa photo, dans un délai de 40 jours à compter de la date d'achat.

Le digital jusque dans la com'

Pour soutenir plus encore l'activité de ses opticiens partenaires et stimuler le sell-out, Safilo a choisi d'investir considérablement dans la communication. Là aussi, la transformation digitale a opéré, comme en témoignent les activations nationales de geotargeting sur les marques Carrera et Boss, conçues pour cibler les points de vente partenaires puis rediriger les consommateurs vers ceux-ci. Un plan média digital sur les marques phares du groupe doit également se déployer largement sur les majors du web, comme les plateformes YouTube, Spotify, Programmatic, les magazines en ligne Elle, Vogue, GQ, Marie Claire... et, bien sûr, les réseaux sociaux Facebook, TikTok, Instagram...

Toute la puissance des marques du groupe

En parallèle, la communication est tout autant événementielle ! La collab' Carrera x Ducati était par exemple à l'honneur lors du Grand Prix du Mans, en mai dernier, avec un espace dédié de 60 m2, l'activation d'influenceurs et un relai médiatique dans le journal L'Equipe. Cet été, la marque Polaroid sera incontournable : grâce à son partenariat avec les clubs Mickey en juillet et août, elle sera présente sur près de 90 plages en France avec l'objectif de générer du trafic dans les magasins partenaires. Elle réunira également autour d'elle un groupe européen d’influenceurs lors de l'immense festival de musique madrilène Mad Cool, du 6 au 10 juillet, qui rassemble plus de 100 000 spectateurs. Sur la route des grands festivals de l'été toujours, la marque Levi's sera quant à elle soutenue par un dispositif d'influence particulièrement disruptif. De Paris à Montpellier en passant par Lyon et Avignon, c'est un truck itinérant aux couleurs de la maison Tommy Hilfiger qui viendra présenter au public la nouvelle collection Sporty Man. Tout cela sans oublier la communication plus traditionnelle des marques avec des campagnes d'affichage dans les grandes villes de France. Décidément, les collections Carrera, Boss, Tommy Hilfiger, Marc Jacobs, Isabel Marant ou encore Dsquared2 n'ont pas fini de faire parler d'elles !

*à taux de change constants par rapport à 2021

**marge brute atteignant 55% du chiffre d'affaires.

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