Non, il ne s’agit pas du Complément d’Objet Direct (COD)...Le candidat à la primaire Les Républicains (LR) Bruno Lemaire a trouvé un nouveau sens à cet acronyme. Sa proposition : un Contrat à Objet Défini. En pratique, ce dispositif d’une durée maximale de 3 ans, renouvelable 5 fois est censé faire le lien entre précarité et CDI. Pour Bruno Lemaire, le COD est une opportunité pour les jeunes, d’entrée plus progressivement sur le marché du travail. « Actuellement, il y a d'un côté le marché du travail précaire, les missions d'intérim, les stages. Et de l'autre, le CDI. Moi, je veux mettre de la continuité entre ces deux mondes », a-t-il fait savoir sur Europe 1.  

Un COD mieux rémunéré qu'un CDI

Avec cette proposition, Bruno Lemaire entend encourager les entreprises à embaucher en CDI afin de minimiser les coûts. En effet, le salarié en COD percevrait une indemnité de précarité qui s'ajouterait à son salaire et augmenterait en fonction de sa présence dans l'entreprise. Sur les douze premiers mois, elle serait égale à 10 % des sommes perçues, les douze mois suivants le taux passerait à 15 % puis à 20 % au-delà de 24 mois. Cette indemnité « inciterait financièrement les employeurs à basculer les COD en CDI au-delà d'une certaine durée, le salarié en COD coûtant progressivement de plus en plus cher », commente-t-il.

Accès facilité au logement

Le candidat à la primaire Les Républicains a également expliqué que l’accès au logement serait facilité pour les bénéficiaires de ces contrats. «Ce sera la première des difficultés, pour un jeune qui aura ce contrat, qui ira progressivement sur le CDI. Pendant ces trois ans, il pourra avoir du mal à se loger, il va avoir un problème de caution pour sa location», a-t-il expliqué. «Nous avons prévu un dispositif d’accès au logement, avec des garanties de la Caisse des dépôts et consignation, qui permettront à tous ces jeunes qui utilisent ce contrat d’avoir un accès facilité au logement», a conclu Bruno Le Maire.

Et vous, êtes-vous favorable à la suppression du CDD pour le COD ? Répondez à notre sondage ci-dessous à droite.