Le groupe hospitalier chinois Aier spécialisé en ophtalmologie a annoncé l’acquisition du plus grand groupe de cliniques ophtalmologiques en Europe, la chaîne espagnole Clinica Baviera, S.A.

Aier allouera 152 millions d'euros pour acquérir 59,353% d'actions de Clinica Baviera via sa filiale en Europe, chaque action étant évaluée à 10,35 euros.

Le groupe Baviera regroupe 300 ophtalmologistes et 76 cliniques ophtalmologiques en Europe. Il se classe par ailleurs premier en termes de parts de marché du domaine de la chirurgie des yeux au laser en Espagne et en Allemagne.

Une opportunité majeure

Avec cette acquisition, la société chinoise Aier tente de se consolider et de prolonger son essor. Entrée à la bourse de Shenzhen en 2009, elle se distingue comme la plus grande chaîne privée d’établissements médicaux consacrée aux soins ophtalmologiques en Chine. En 2016, elle possédait déjà à son actif, 160 hôpitaux chinois spécialisés en ophtalmologie.

Deux opérations significatives ont déjà eu lieu auparavant. La première en 2015 avec le rachat d’un groupe médical de Hong Kong. La deuxième en janvier 2017 est caractérisée par la fusion d’Aier avec un centre ophtalmologique américain.

Le président du conseil d’administration du groupe, Chen Bang, a déclaré que l’acquisition représentait une opportunité majeure « une pierre angulaire » pour le développement de la société.