Essilor International a publié ce jeudi 26 juillet, ses résultats financiers au 2e trimestre 2018. Son chiffre d'affaires (CA) s'établit à 1,9 milliard d'euros, en progression de 4,8% sur un an en base homogène (à taux de change constant). 

Sur les 6 premiers mois de l'année 2018, le CA d'Essilor International s'élève à 3,726 milliards d'euros, en hausse de 4% en base homogène (à taux de change constant). 

Dans le détail, le semestre a été marqué par : 

  • une croissance du CA de la division « verres et matériel optique » de 3,6% en base homogène. 
  • une bonne performance des activités e-commerce aux Etats-Unis et en Europe, en particulier les ventes en ligne de lunettes correctrices. 
  • une amélioration du mix-produit en Europe résultant de la poursuite du déploiement du verre progressif Varilux X series et du lancement du nouveau traitement antireflet Crizal Sapphire +. En France, "malgré un environnement de marché défavorable", la bonne exécution de la stratégie multi-réseau illustrée par la forte progression des verres de marque Nikon a permis d’afficher une légère croissance.
  • une progression de 5,1% en base homogène des ventes en Amérique latine, grâce à un net rebond au Brésil (+ 6,6%). Cette performance s’est appuyée sur le succès du verre progressif Varilux X series et le traitement antireflet Crizal Sapphire +. "La croissance à deux chiffres des volumes des verres Varilux et la bonne performance des verres Transitions contribuent à la progression du mix produit et au renforcement des positions du groupe", peut-on lire dans le communiqué.
  • une croissance de 8,1% du CA en base homogène de la division Sunglasses & Readers.

Perspectives 

Fort de ces résultats, Essilor confirme ses objectifs pour 2018. Le groupe vise cette année une croissance du CA en base homogène "autour de 4%". « Au premier semestre 2018, Essilor a généré de solides résultats dans l’ensemble de ses régions et divisions, tout en préparant son projet de rapprochement avec Luxottica. Cette performance témoigne de la mobilisation de nos équipes autour d’une mission puissante et unique, 'améliorer la vision pour améliorer la vie', dont procède une stratégie de croissance claire. Notre but est d’améliorer et de protéger la vue de plus de 7 milliards de consommateurs dans le monde avec des offres à tous les niveaux de prix. Nos innovations sont particulièrement bien accueillies dans de nombreux pays où les besoins restent élevés, des Etats-Unis à la Chine en passant, entre autres, par le Brésil. Ceci nous permet d’investir toujours plus dans le bien-être futur des populations et renforce notre confiance en l’avenir », commente Hubert Sagnières, PDG d’Essilor.

Projet de rapprochement d’Essilor et de Luxottica

Les 2 géants de l'optique "sont sur le point de finaliser leurs discussions avec l'autorité de la concurrence chinoise et sont confiants dans le fait d'obtenir son accord d'ici la fin du mois de juillet". En parallèle, les deux groupes progressent également dans leurs discussions avec l'autorité de la concurrence en Turquie et sont en train d'évaluer le calendrier du rapprochement effectif.