Le dernier point bloquant vient d’être résolu et ouvre la voie à la finalisation de l’opération à la fin du troisième trimestre. Ce jeudi 26 juillet, l’autorité de la concurrence chinoise a approuvé la fusion entre Essilor et Luxottica.

L’institution a assorti sa décision de « conditions restrictives » afin de « réduire l’impact de la concentration d’acteurs du secteur sur le paysage concurrentiel ». Dans le détail, Essilor et Luxottica se sont engagés à :

  • informer les autorités chinoises de leurs futures acquisitions en Chine ;
  • mettre les produits et services des 2 sociétés à disposition de l’ensemble des consommateurs; 
  • ne pas donner d’exclusivité de distribution. 

La fusion Essilor/Luxottica sera « très probablement finalisée fin septembre »

« Ces engagements s’inscrivent pleinement dans la mission du futur groupe EssilorLuxottica d’aider chacun à mieux voir, mieux être pour profiter pleinement de la vie et dans le modèle d’affaires ouvert prôné par les deux groupes partout dans le monde », commente Essilor.

Lors d'une audioconférence ce matin, après la publication des résultats semestriels du groupe, Hubert Sagnières, PDG d'Essilor, a déclaré que « la finalisation de la fusion est techniquement possible ». Et de poursuivre : « Notre engagement tient en 3 points : informer les autorités de nos futures acquisitions en Chine, s'assurer que tous nos produits seront accessibles à tous les consommateurs chinois et s'assurer que nous ne discriminerons aucun consommateur ».

L’autorisation des autorités chinoises lève la dernière condition suspensive à la réalisation du projet de rapprochement entre les deux sociétés et ouvre ainsi la voie à la conclusion de la transaction. La Chine faisait partie des cinq juridictions dont l'approbation était une condition suspensive à la réalisation de la fusion. Les deux groupes avaient déjà obtenu le feu vert des autorités de la concurrence de l'Union européenne (UE), des Etats-Unis, du Canada et Brésil, mais attendaient toujours l'aval de Pékin, indispensable à la réalisation de la fusion.

En parallèle, les deux groupes progressent également dans leurs discussions avec l’autorité de la concurrence en Turquie et visent une finalisation du rapprochement à la fin du troisième trimestre. La fusion Essilor/Luxottica sera « très probablement finalisée fin septembre », a précisé Hubert Sagnières. Pour créer un géant mondial de l’optique qui pèsera près de 50 milliards d’euros en Bourse pour un CA annuel de 16 milliards d’euros.