Vous pourrez bientôt fournir des espèces à vos clients dans le cadre d'un achat par carte bancaire. Le Parlement a adopté une directive européenne sur les services de paiement (DSP2) autorisant la pratique du « cash back ». L’opération consiste à demander des espèces au commerçant, en payant par carte bancaire une somme supérieure à celle des achats effectués pour obtenir ainsi la différence en cash.

En pratique, les clients pourront récupérer de l’argent liquide lors d’un achat en magasin, seulement en cas d’accord du commerçant. Un décret d’application devra déterminer le montant maximal autorisé dans le cadre de ces retraits. Une fourchette de 100 à 150 euros a été évoquée jusqu’à présent.

Répondre à l’isolement de certains territoires

Pour Delphine Gény-Stéphann, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, la mesure permettrait « de répondre à l’isolement des territoires les plus reculés, dont les relais d’accès aux espèces sont souvent trop limités ». Et d’ajouter : « Ce sera aussi un moyen pour les commerçants de « proposer un nouveau service à leurs clients » et « d’attirer davantage de clientèle ».

Pour mémoire, le « cash back » est déjà notamment répandu en Allemagne et au Royaume-Uni