Soyez vigilants ! Des erreurs dans les avis d’imposition reçus par certains contribuables ont été constatées. Concrètement, des informations mentionnées dans leur déclaration de revenus en ligne n’ont pas été prises en compte vraisemblablement à cause de dysfonctionnements informatiques.

Des agents des impôts travaillant en région parisienne ont confirmé ces manquements : « Les contribuables concernés avaient déclaré correctement l'ensemble de leurs revenus en ligne. Nous avons pu le vérifier ensemble. Mais au moment de recevoir leur avis d'imposition, certaines données sont passées à la trappe. Et le montant de leur impôt ne correspondait pas à la réalité », explique un fonctionnaire à nos confrères du Parisien.

Plusieurs cas de figure ont été observés : un impôt calculé sur deux parts au lieu de deux parts et demi en cas de naissance d'un enfant, un crédit d'impôt effacé ou des revenus exceptionnels qui n'ont pas été pris en compte.

Quelques conseils

A réception de votre avis d’imposition, il est important de bien vérifier que le montant de l’impôt correspond à celui de votre déclaration de revenus. Lorsque ce n’est pas le cas, vous devez prévenir le fisc. Vous pouvez prendre contact par téléphone, via la messagerie sécurisée disponible en vous connectant sur impots.gouv.fr ou en vous rendant dans le centre des impôts le plus proche de chez vous.

En outre, vous pouvez corriger jusqu’au 18 décembre, directement votre avis d’imposition sur le site des impôts, en cas d’erreur de votre part.