L’ordre des experts-comptables et la Fédération bancaire française (FBF) ont lancé récemment la plateforme digitale « Dispositif Crédit 50 k€ » pour faciliter les demandes de crédit des TPE et PME. Objectif : simplifier le financement des petites entreprises auprès des banques pour des crédits qui ne peuvent pas excéder 50 000 euros.

Concrètement, l’expert-comptable mandaté par son client, remplit en ligne une demande de financement auprès de la plateforme Conseil Sup’ Network. Il l’adresse simultanément à trois banques maximum parmi les partenaires potentiels de l’Ordre des experts-comptables sur ce dispositif (Banque populaire, Caisse d'Epargne, Crédit du Nord, LCL, Société générale, La Banque postale).

Un prêt de Bpifrance, une banque publique d'investissement, pour le financement des éléments immatériels est également cumulable au dispositif.

Dans le même temps, le dirigeant peut solliciter si nécessaire un organisme de cautionnement mutuel.(Il s'agit d'organismes de crédit, ndlr). 

Grâce à l’intervention de l’expert‐comptable dans le montage du dossier financier, l’entrepreneur peut :

  • consolider le dossier de financement, indispensable pour l’analyse des demandes de crédit et donc faciliter leur obtention ;
  • bénéficier de la concurrence entre les différents acteurs bancaires interrogés.