Le mois d’octobre arrive avec son lots de changements. Au-delà du passage à l’heure d’hiver qui aura bien lieu le 28 octobre (et peut être pour la dernière fois, lire notre News sur la fin du changement d’heure), une modification d’ordre plus économique va toucher l’ensemble des salariés français. Après être passée de 2,40 % à 0,95 % au 1er janvier 2018, la cotisation salariale d’assurance chômage est supprimée. 

Par conséquent, le salaire net perçu par les employés en fin de mois va connaître une légère hausse. Concrètement, plus les revenus sont élevés, plus le gain sera fort. D’après nos confrères du Parisien, un salarié qui perçoit le Smic va voir son salaire augmenter de 17 euros alors qu’un cadre rémunéré à hauteur de 3 500 euros par mois, bénéficiera d’une augmentation de 51 euros. Pour calculer votre gain, il suffit d’ôter la taxe de 0,95 % de votre salaire net.

Cela fait suite à la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7%, effective depuis le 1er janvier 2018. Une augmentation qui a été compensée par la suppression des cotisations d’assurance maladie et des cotisations chômage en 2 étapes. 

Cette mesure rentre dans le cadre de la Loi de financement de la Sécurité sociale pour 2018. Désormais, seules les contributions patronales d’assurance chômage sont maintenues.