Essilor International, filiale d’EssilorLuxottica, a annoncé hier lundi 11 février, l’acquisition de la société Brille24 GmbH, un des principaux acteurs de la vente en ligne de produits optiques en Allemagne. D’après le quotidien allemand Handelsblatt, l’opération s'élèverait à « plusieurs dizaines de millions d’euros ».

Avec cet achat, Essilor renforce sa stratégie de développement sur la vente en ligne, une activité dont la progression pourrait tourner autour de 30% d’ici 2020. Le verrier accélère également le « déploiement d’un modèle « drive-to-store »*, qui permet au consommateur de bénéficier de solutions en ligne et de l’expertise d’opticiens indépendants », tient à préciser Essilor.  Le tout, en développant sa présence en Allemagne, 5e plus grand marché de l’industrie de l’optique ophtalmique dans le monde.

Fondé en 2007, Brille24 GmbH réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 25 millions d’euros et compte un million de clients sur ses sites en ligne présents en Allemagne, en Belgique, en France, au Portugal, en Espagne et aux Pays-Bas. L’année dernière, Brille24 avait fait l’acquisition du distributeur de lentilles Lensspirit. Pour rappel, en Allemagne, la vente en ligne d’équipement optique reste minoritaire (4,3% des ventes en 2017 d’après le rapport de la Central association of optometrists).

Cette acquisition donnera un nouvel élan à Brille24, qui bénéficiera des ressources financières d’EssilorLuxottica (le groupe génère 16,4 milliards d’euros de CA). La finalisation de la transaction est soumise à l’approbation de l’autorité allemande de la concurrence.

Un chiffre d'affaires cumulé de 48 millions d'euros

Le groupe a annoncé en même temps l’acquisition, par son partenaire Shamir, d’Union Optic. Un laboratoire de prescription en Grèce, qui distribue des instruments optiques. Le chiffre d’affaires annuel d’Union Optic est estimé à environ 9 millions d’euros.

En Amérique latine, Essilor a acquis une participation majoritaire dans Indulentes (Equateur), et la majorité du capital de Metalizado Optico Argentino S.A. (MOA) en Argentine, deux laboratoires de prescription. Ils réalisent respectivement un chiffre d’affaires annuel de 9 millions et 7 millions de dollars.

Ces 4 nouvelles opérations à travers le monde, représentent un chiffre d’affaires cumulé d’environ 48 millions d’euros en base annuelle.

 

*Actions marketing visant à attirer les consommateurs vers un point de vente physique à partir d’outils liés à Internet