EssilorLuxottica qui a fusionné en octobre dernier, a publié ses premiers résultats combinés de l'année 2018. Le géant de l'optique a réalisé un chiffre d'affaires de 16,160 milliards d'euros, en croissance de 3,2% à taux de change constant. « Essilor et Luxottica ont tous deux contribué à cette hausse », peut-on lire dans le rapport.

Le résultat opérationnel s'élève quant à lui à 2,57 milliards d'euros, en progression de 1,2% à taux de change constant. Le résultat net a reculé de 1,7% à 1,87 milliard d'euros en 2018, mais correspond toujours à 11,6% du chiffre d'affaires.

Essilor : Une bonne dynamique de la division Verres et matériel optique

Dans le détail, le chiffre d'affaires d'Essilor a atteint 7,45 milliards d'euros en 2018, en croissance de 4,6% en base homogène sur l'année, dont 5,7% au seul quatrième trimestre. Une performance nettement supérieure à l'objectif initial en base homogène autour de 4%.

Ces résultats sont dus à la bonne dynamique de la division Verres et matériel optique, dont le chiffre d'affaires a augmenté de 4,2% en base homogène. La raison ? Une montée en puissance des nouveaux produits des gammes Transitions, Varilux et Eyezen.

Les ventes de la division Sunglasses & Readers ne sont pas en reste non plus : + 8,1% en base homogène (forte croissance en Chine grâce à Xiamen Yarui Optical (Bolon) et aux Etats-Unis grâce à la marque Costa). A noter également une croissance à deux chiffres des ventes par Internet, en raison notamment des bonnes performances en Inde.

Luxottica : baisse des ventes en Europe de 0,8%

De son côté, Luxottica a enregistré un chiffre d'affaires net consolidé de plus de 8,9 milliards d'euros, en hausse de 1,5% à taux de change constant.

En 2018, le chiffre d’affaires de Luxottica a été tiré par l’Amérique du Nord, la région Asie-Pacifique et l’Amérique latine. Après 3 années d'une croissance cumulée de 27%, l’Europe a affiché une baisse des ventes de 0,8% à taux de change constant. Cette évolution s'explique par la performance négative des activités du commerce de gros dans la plupart des pays européens (en raison du réalignement progressif des politiques commerciales et des initiatives de lutte contre la contrefaçon).

A noter que Ray-Ban affiche les meilleurs résultats pour chaque segment et région, grâce à une solide stratégie internationale de communication et à une gestion omnicanale intégrée de sa marque.

Le chiffre d'affaires des plateformes de vente en ligne du groupe (qui représente 5% du chiffre d'affaires total) était en hausse de 14% à taux de change constant. Ray-Ban.com a confirmé qu’il était le principal moteur de l’activité du groupe en ligne.

Perspectives

Le groupe EssilorLuxottica table pour 2019 sur une croissance de son chiffre d'affaires de 3,5% et 5%, une hausse du résultat opérationnel ajusté représentant 0,8 à 1,2 fois celle du chiffre d'affaires et une croissance du résultat net ajusté comprise entre 1 et 1,5 fois celle du chiffre d'affaires.