Le mois d'avril a été le seul mois complet de confinement. Sans surprise, tous les secteurs de la vente de produits industriels, hors l'alimentaire, ont vu leurs ventes chuter de façon drastique. On le constate clairement avec les derniers résultats dévoilés par la Banque de France.

- 99,1% en avril 2020 par rapport à avril 2019 !

Comme attendu, avril s'est avéré extrêmement difficile pour le secteur de l'optique. Les ventes ont ainsi chuté de -99,1% par rapport à avril 2019. Même par rapport à mars 2020, qui avait déjà été fortement impacté par la crise sanitaire, l'activité a reculé de -98%.

Dans le commerce, seul le secteur des cycles et motocycles a connu plus forte chute de son activé avec un indice de 0 en avril, que l'on traduira par une baisse minimale de -99,9% par rapport à avril 2019. Notre secteur a donc bien été un des plus secoués par la période de confinement.

Un trimestre à -45,3%

Sur le trimestre (février, mars et avril), coupé en deux avec une moitié d'activité « normale » et une moitié de confinement, le recul de l'activité en optique est de -45,3% par rapport au trimestre précédent (novembre, décembre et janvier).

Après ce mois et demi d'arrêt presque total, on ne peut qu'espérer pour notre filière que l'activité redémarre pleinement.

banque_de_france_1905.png

© Banque de France

Hors optique

Comme annoncé plus haut, seul l'alimentaire s'en sort avec une activité en (légère) hausse en avril par rapport au même mois de l'année dernière (+0,6%). Les secteurs de la chaussure (-85,5%) et des meubles (-89%) sont également parmi les plus touchés.

La pharmacie a quant à elle quelque peu limité la casse, par rapport aux autres du moins, avec un recul de son activité de -16,4% sur la même période. Les ventes du commerce de détail, tous secteurs confondus, ont chuté de -40%.