Plus de pièce, plus de billet, plus de carte bleue… Présenter sa main pourrait bientôt suffire pour payer en magasin. C’était dans les tuyaux depuis quelques mois, et Amazon l’a désormais officiellement présenté : son service Amazon One rend possible le règlement par simple geste de la main.

Cette nouveauté du géant du numérique intègre une technologie biométrique. Elle utilise des algorithmes réalisés sur mesure en partant d’une image de la main. Une signature unique avec la paume est alors créée pour rendre possible le paiement sans contact. La main scannée devient ainsi un algorithme crypté, comme la puce de la carte bancaire.

Seattle puis le monde entier ?

Dans un premier temps, Amazon One va être testé dans deux supérettes de Seattle, où est situé le siège de l’entreprise. Avant de l’étendre à « la plupart des espaces commerciaux », comme l’indique Amazon, qui qualifie son nouveau service de « rapide, fiable et sûr ».

Cette technologie pourrait même dépasser le cadre du paiement : Amazon souhaite en faire un moyen de contrôler l’entrée du public dans les stades par exemple, mais aussi l’accès des employés sur leur lieu de travail.