GrandVision a dévoilé ses résultats pour 2020, « année la plus difficile de [son] histoire récente » selon les mots de son PDG Stephan Borchert. Le chiffre d’affaires de l’entreprise néerlandaise a chuté de 12,2%* vs 2019, à 3,481 milliards d’euros (contre 4,039 milliards d’euros en 2019). Le parc de magasins du groupe est passé de 7 406 à 7 260 en un an.

L’Ebita ajusté (résultats d’exploitation), a lui reculé de 43,1% à taux de change constants, à 266 millions d’euros. Les fermetures de magasins pendant les confinements des différents pays en sont la principale cause.

France, Allemagne, Royaume-Uni et Benelux mieux lotis

C’est en Amérique et en Asie que l’activité de GrandVision a le plus été touchée, avec une baisse de CA de 20,4%*. En Europe, la baisse se limite à 10,3%* vs 2019 dans le G4 (France, Allemagne, Royaume-Uni et Benelux), et à 12,4 %* dans le reste du continent. Le mix produit caractérisé par une augmentation de la part des équipements progressifs, principalement en France, a contribué à ce résultat.

Le groupe néerlandais note également la forte croissance du e-commerce, de 85% vs N-1.

Rebond au 4e trimestre et prévisions mesurées pour 2021

Les chutes sur l’année ont été atténuées par la reprise du 2nd semestre, même si au 4e trimestre l'épidémie a connu un rebond. Sur cette dernière période, le CA de GrandVision a augmenté de 1%*. Cette croissance a été rendue possible par les +4,2%* enregistrés par le G4, compensant les baisses de 3,5%* dans le reste de l’Europe et de 1,8%* en Amérique et Asie.

« En fin d’année, l'impact de la deuxième vague a entraîné un ralentissement de la reprise que nous avons réussi à réaliser aux 3e et 4e trimestres », poursuit Stephan Borchert. « Nous prévoyons que ces perturbations se poursuivront au moins durant le 1er trimestre 2021, et que des améliorations progressives arriveront vers le 2nd semestre. » L’incertitude sur le court terme pousse néanmoins GrandVision à ne pas donner prévision pour l’année complète.

Un mot sur le rachat par EssilorLuxottica

Enfin, Stephan Borchert conclut son propos en affirmant : « Nous continuons à soutenir le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica, et nous travaillons en ce sens. »

*Chiffres donnés à taux de change constants