Ce n’est pas une surprise, la crise sanitaire, débutée il y a plus d’un an et demi, a bouleversé nos habitudes. Les critères d’achat des consommateurs ont grandement changé pendant cette période, comme l’a analysé l’entreprise de consulting Accenture.

Dans une enquête mondiale auprès de plus de 25 000 personnes, il a été constaté que la moitié des consommateurs ont repensé leurs comportements d’achat. Seuls 17% des sondés ont indiqué avoir gardé leurs habitudes.

5 critères majeurs, 3 types de consommateurs

Désormais, selon Accenture, les 5 critères essentiels pour les consommateurs sont :

  1. La santé et la sécurité ;
  2. Le service et l'accompagnement personnel ;
  3. La facilité et le confort ;
  4. L'origine des produits ;
  5. La confiance et la réputation.

Par ailleurs, l’entreprise de consulting a dressé 3 profils différents de consommateurs :

  1. Les « réinventés » : leurs attentes ont considérablement évolué car ils ont remis en question leurs priorités ;
  2. Les « évolutifs » : leurs valeurs sont changeantes ;
  3. Les « traditionnels » : leurs attentes n’ont pas bougé.