Ce n’est pas une surprise, la crise sanitaire, débutée il y a plus d’un an et demi, a bouleversé nos habitudes. Les critères d’achat des consommateurs ont grandement changé pendant cette période, comme l’a analysé l’entreprise de consulting Accenture.
Dans une enquête mondiale auprès de plus de 25 000 personnes, il a été constaté que la moitié des consommateurs ont repensé leurs comportements d’achat. Seuls 17% des sondés ont indiqué avoir gardé leurs habitudes.
5 critères majeurs, 3 types de consommateurs
Désormais, selon Accenture, les 5 critères essentiels pour les consommateurs sont :
- La santé et la sécurité ;
- Le service et l'accompagnement personnel ;
- La facilité et le confort ;
- L'origine des produits ;
- La confiance et la réputation.
Par ailleurs, l’entreprise de consulting a dressé 3 profils différents de consommateurs :
- Les « réinventés » : leurs attentes ont considérablement évolué car ils ont remis en question leurs priorités ;
- Les « évolutifs » : leurs valeurs sont changeantes ;
- Les « traditionnels » : leurs attentes n’ont pas bougé.
En supposant, bien entendu, que les comportements d'achats soient les mêmes pour un quadra de la Creuse, une ménagère de moins de quarante ans de Pékin, ou un ado de New York.
Des gens payent pour de telles études? Triste monde...
Avec une méthode d'échantillonage correcte, on peut déterminer une grandeur d'échantillon à partir de laquelle le sondage pourra être considéré comme fiable, quelle que soit la population générale.
Il me semble que ce seuil se trouve généralement vers les 1000 sondés, et que la population soit de 2 000 personnes ou de 20 000 000 de personnes.
Je vous accorde que ça parait fou, mais c'est purement mathématique. Je vous conseille chaleureusement de consulter les vidéos de vulgarisation du Chat Sceptique sur youtube, on y apprend des choses passionnantes.
Je remarque que les plus virulents sont souvent les plus ignorants !
Cela dit, on ne connait pas les résultats des consommateurs Français, ce qui nous aurait intéressé... Ou s'il existe de fortes disparités entre pays.
Le rapport complet est disponible sur le site d'Accenture, en Français en plus ;)