L’Essec Business School, L’Oréal, EssilorLuxottica et Bouygues s’associent pour créer la « Chaire Global Circular Economy ». Elle vise à former les étudiants du programme Grande école à la notion d’économie circulaire. Il s’agit d’un système dont l’intérêt est d’éviter le gaspillage en réutilisant le plus possible les matières premières.

Dans le cadre de ce partenariat, EssilorLuxottica a annoncé en juillet 2021 le lancement de « Eyes on the planet ». Celui-ci comprend 5 engagements phares prônant :

  • la réduction de l’empreinte carbone (« Eyes on carbon »)
  • l’inclusivité (« Eyes on inclusion »)
  • l’accessibilité aux soins optiques (« Eyes on world sight »)
  • l’éthique (« Eyes on ethics »)
  • l’économie circulaire (« Eyes on Circularity »)

Pour ce dernier, EssilorLuxottica instaure la règle des « 4 R »: Rechercher, Réduire, Réutiliser, Recycler. L’objectif est de créer des produits respectueux de l’environnement en mettant en place des actions spécifiques à toutes les étapes du processus de création avec notamment l’utilisation de ressources renouvelables. C’est le cas de la collection « Untangled » de Costa, qui propose des lunettes de soleil dont les montures sont fabriquées à partir de filets de pêche recyclés.