L'économie française a retrouvé des couleurs, malgré un début d'année 2022 en demi-teinte. Porté par une croissance de 3% au 3e trimestre 2021, le PIB français enregistre la hausse la plus élevée depuis plus de 50 ans, a indiqué la Banque de France (6,7% en 2021). Selon vos 995 réponses à notre dernier sondage, la croissance en optique est estimée entre 4 et 5% versus 2019

Après la levée des contraintes sanitaires et le fort pourcentage de vaccination, la France a connu un rebond « exceptionnel » de son activité dès le 3e trimestre 2021. La consommation des ménages a été très dynamique en particulier dans le domaine de l'hébergement - restauration.

Le télétravail plombe le début d'année 2022

Toutefois, cette dynamique a été perturbée au 4e trimestre 2021 mais surtout depuis le début de l'année 2022 (croissance du PIB de 0,6% et 0,2% respectivement). En cause, la reprise épidémique du Covid-19. Depuis début janvier, bon nombre d'entreprises ont instauré le télétravail à la demande du gouvernement. Un véritable coup d'arrêt pour les commerçants. Dans notre secteur, les magasins situés dans les grandes villes et la région francilienne constatent ainsi cette baisse de fréquentation en janvier. En parallèle, les difficultés de recrutement persistent ; elles concernent environ la moitié des entreprises indique la Banque de France dans sa dernière note de conjoncture.

Vers un rebond de l'activité d'ici mars

En dépit du contexte actuel difficile, elle se veut optimiste et table sur une croissance d'environ 4% en 2022. La levée de toutes les contraintes sanitaires au printemps devrait conduire à une reprise « plus soutenue » de la consommation. Celle-ci retrouverait progressivement en 2024 « une tendance plus proche de celle de l'avant-crise ».

Le bas de laine des Français pour booster la croissance en 2022

Motif d’espoir post Covid-19 : les 187 milliards d'euros supplémentaires accumulés par les Français en 2021. D'après les projections établies par la Banque de France, les ménages dépenseraient environ un cinquième du surplus constitué d'ici à 2024.

On l'aura bien compris, la volonté des Français à dépenser et à se faire plaisir sera déterminante pour la croissance de l'économie en 2022. Dans notre secteur, tous les voyants restent au vert pour les prochaines années avec le vieillissement de la population, le développement de la prévention et de la protection, la prévalence de la myopie, l’innovation des fabricants. C’est en sensibilisant vos clients sur l’importance d’une bonne santé visuelle que l’ensemble de la filière pourra les convaincre de dépenser plus et mieux. D’ailleurs, au 1er semestre 2021, selon l’Unocam, le RAC s’élève à 172 euros, en hausse de 40 euros par rapport à 2019.