Dans le contexte actuel inflationniste, de nombreuses entreprises, TPE et PME, doivent faire face à une hausse significative du prix des matières premières et des coûts de production. L'optique n'y échappe pas, nous avons évoqué dernièrement dans nos 2 reportages cette inflation chez les verriers et chez les lunetiers.

Face à cette crise, Bruno Le Maire, ministre de l'Economie et des Finances, a annoncé un possible étalement des délais de remboursement des PGE jusqu'à 10 ans. « J’ai obtenu de la Commission européenne la possibilité de prolonger son PGE de 5 à 10 ans. Il faut que chaque entrepreneur, qui a de vraies difficultés financières, qui n’arrive pas à rembourser son PGE, qui se trouve aujourd’hui angoissé par cela, aille à la médiation du crédit, dans son département, et qu’il négocie le remboursement différé sur 10 ans, un étalement de son remboursement qui ira sur 5, 6, 7, 8, et jusqu’à 10 ans », a déclaré le ministre sur RMC.

Toutefois, ce délai de remboursement est accordé par les banques sous certaines conditions : « Le banquier va regarder avec le médiateur du crédit. Il peut y avoir des entreprises qui ne tiennent pas la route, ça peut arriver. Dans ce cas-là, cela n'a pas grand sens d’étaler le remboursement. Mais c’est un droit, lorsque votre entreprise est viable, dans une difficulté financière qui est transitoire, parce qu’il y a aussi l’augmentation du coût des matières premières, et que vous ne vous en sortez pas, vous avez besoin de deux ans, trois ans supplémentaires : vous y avez droit », a insisté Bruno Le Maire.