Le marché de l'optique continue sa progression ! Selon la Drees (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques), qui a publié ce lundi les Comptes nationaux de la santé, les dépenses en optique médicale (montures et verres uniquement) se sont montées à 5,74 milliards d'euros en 2013 en France, contre 5,55 milliards en 2012. Elles ont donc augmenté de 3,4% en un an (contre +4% entre 2011 et 2012).

Au total, la dépense d’optique médicale représente plus de 40% de la dépense totale de LPP et concerne sept adultes sur dix. Si le taux de croissance de notre marché ralenti légèrement, il progresse plus rapidement que la consommation globale de soins et de biens médicaux (CSBM), inférieure à 3% pour la quatrième année consécutive à hauteur de 186,7 milliards d'euros en 2013.

La Drees rappelle également que l’optique médicale est faiblement remboursée par la Sécurité sociale : « les montants qu’elle prend en charge sont en moyenne 17 fois inférieurs à la consommation. Les biens médicaux constituent le domaine où interviennent le plus les organismes complémentaires, qui prennent en charge près de 40% de cette dépense, précise-t-elle. L’optique y tient une place prépondérante : en effet, sur les 5,3 milliards versés par ces organismes pour des biens médicaux en 2013, 4,2 milliards sont consacrés à l’optique ».