Le paiement en espèces dans les commerces pourrait s'amenuiser dans les années à venir. Le gouvernement affiche de plus en plus cette volonté. Les raisons ? Lutter contre la fraude et le financement du terrorisme mais aussi dans l’intérêt des banques. « Il faut limiter la part des transactions anonymes dans l'économie, qui peuvent correspondre à des actions de fraude, de blanchiment voire de financement du terrorisme », expliquait l'année dernière le ministre des Finances Michel Sapin. Une mesure a été prise dans ce sens : les paiements par cash pour un montant supérieur à 1000 euros sont interdits depuis le 1er septembre 2015, au lieu de 3000 auparavant. La zone euro réfléchit aussi à supprimer le billet de 500 euros.

A travers ces mesures, le gouvernement encourage donc les autres moyens de paiement dont la carte bleue et les virements bancaires*. Des décisions que notre secteur voit d'un bon œil « pour davantage de sécurité et de traçabilité ». En outre, certains de vos confrères ont confié à Acuité « vouloir désormais limiter les encaissements en espèces à cause des vols et des cambriolages ». « Je refuse désormais systématiquement ce moyen de paiement pour l'achat de solaires et je garde le minimum d’espèce dans ma caisse », ajoute le gérant d’un magasin.   

*Quant aux chèques, le délai d'encaissement pourrait changer, passant ainsi d'un 1 an et 8 jours à 6 mois. Selon notre récent sondage, vous êtes 63% à ne pas y être favorables.