Après des ventes et un bénéfice records en 2015, Luxottica revoit à la baisse ses objectifs pour l'ensemble de l'année 2016, au vu des résultats en léger repli pour le premier semestre 2016.

Le chiffre d'affaires du lunetier italien atteint 4,72 milliards d'euros, inférieur aux 4,73 milliards attendus et en légère baisse (=0,7% à taux de change courant) par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, à devises constantes, son chiffre d'affaires est en hausse de 1,6%.

Dans le détail, la division "vente en gros" (activité de fabrication et distribution  lunettes) ne dépasse pas les 2 milliards d'euros en chute de 1,9% vs 2015 (+1,1% à taux de change constant). Les ventes au détail (chaînes de magasins) affichent une hausse de +0,2%% (+1,9% à taux de change constant) à 2,75 milliards d’euros.

Le groupe estime ainsi sa croissance pour l'année 2016 autour de 2-3% (à taux de change constant), contre 5-6% prévus initialement. Il explique cette tendance en raison du mauvais temps et de la faiblesse du marché américain. Ces dirigeants restent cependant positifs : « Pendant les 6 premiers mois de l'année, nous avons continué à nous développer en dépit de l'environnement macro-économique de plus en plus volatil et incertain, de la simplification subissante de l'organisation du groupe, de l'exécution des politiques commerciales plus  strictes et des investissements structurels importants. Ces décisions courageuses ne sont pas encore reflétées dans nos résultats à court terme », ont commenté Leonardo Del Vecchio et Massimo Vian. 

« Le deuxième trimestre a été affecté par les conditions météorologiques défavorables jusqu'à fin juin et par l'élaguement de notre réseau de distribution, en particulier en Amérique du Nord. Cependant, nous sommes très heureux de la croissance en Europe (+4,6% à devises égales; +2,6% à taux de change courant) et dans les pays émergents », expliquent-ils.