L'association Vision Solidarité Développement en mission à la Fondation Optical center

Aider les équipes de la Fondation Optical Center à pratiquer les examens de vue auprès des démunis de Jérusalem : tel est le but de Jean-Paul Roosen, président de l'association Vision Solidarité Développement, actuellement en mission dans la capitale israélienne. Depuis hier, il enchaîne bénévolement les réfractions auprès des personnes venues acquérir un équipement correcteur à un prix symbolique. « Cette opération s'inscrit dans la démarche solidaire de Vision Solidarité Développement, qui s'investit dans la prévention de la cécité évitable, avec des actions en Inde et au Mali », explique Jean-Paul Roosen. A Jérusalem, il est aidé par Olga Prenat : sa maîtrise de la langue russe facilite en effet la pratique des examens de vue auprès de l'importante communauté russe de la ville.

20 000 lunettes par an

La Fondation Optical Center a été créée en 2007 par Laurent Lévy, PDG de l'enseigne éponyme. Installée au coeur de Jérusalem, elle équipe quotidiennement les enfants (de 6 à 20 ans) et les plus de 65 ans qui n'ont pas les moyens de s'offrir des lunettes ou des prothèses auditives. Elle se présente sous la forme d'un magasin de 1 000 m², équipé de 3 cabines d'optométrie et d'une cabine de Basse Vision, avec une offre de 2 000 montures. Les clients doivent débourser 20 shekels (4 euros environ) pour une paire de lunettes. Ce prix symbolique responsabilise les porteurs, notamment les enfants. Il préserve aussi leur dignité : ils n'ont pas ainsi l'impression de recevoir la charité. Autant d'éléments qui ont séduit Jean-Paul Roosen il y a un an, à l'occasion de sa première venue à la Fondation.

Les bonnes volontés sont les bienvenues

Laurent Lévy se réjouit de l'initiative de Jean-Paul Roosen : « C'est la première fois que des professionnels viennent ici volontairement et bénévolement. Je serai toujours là pour accueillir les professionnels qui auraient envie de vivre la même expérience ». Sur l'année scolaire 2011-2012, la Fondation aura fourni environ 20 000 paires de lunettes et une centaine d'appareils auditifs. A la rentrée prochaine, elle proposera également des lentilles de contact.


Jean-Paul Roosen examine la vue d'une cliente de la Fondation, avec l'aide d'Olga Prenat.