Le 124e Congrès International de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie) se tiendra du 5 au 8 mai 2018, au Palais des Congrès de Paris. Cette année, les "Urgences en ophtalmologie" feront l'objet d'un rapport de mise au point et de recherche; coordonné par le Pr. Jean-Louis Bourges, responsable du site d'ophtalmologie de l'Hôtel-Dieu à Paris (75). D'autres thèmes seront abordés lors des conférences-débats :

  • La rétine en 2018 : quoi de neuf ? Que retenir ?
  • Réfraction de l’enfant
  • L'actuel et le futur de la chirurgie de la cataracte
  • Nouveaux traitements chirurgicaux du glaucome

Au total, 8 000 participants, 60 sessions de conférences, 300 communications orales, 60 ateliers pratiques et de nombreuses nouveautés sont attendus. Le programme complet sera mis en ligne début avril. Les résumés des communications seront accessibles sur le site de la SFO.

Focus sur les urgences en ophtalmologie

On recense chaque année en France 9,75 millions de demandes de soins en ophtalmologie non programmées (DSONP) :

  • 600 000 sont traitées par les structures d'urgence ; 
  • 650 000 par les ophtalmologistes ; 
  • 3 millions par les médecins généralistes ; 
  • 5,5 millions en officines.

Le rapport 2018 de la SFO révèle que sur ces nombreux cas, seules 3% des demandes sont strictement ophtalmologiques. 80% des cas regroupent principalement 4 symptômes (oeil douloureux, altération visuelle, oeil rouge et larmoiements) qui peuvent être pris en charge par un médecin généraliste dans la majorité des cas. Les 20% des signes fonctionnels restants se composent de symptômes divers et variés, qui nécessitent l'avis d'un expert et un passage aux urgences ophtalmologiques. 

Enfin, la traumatologie a beaucoup diminué (16% des cas reçus aux urgences en 2016 contre 30 à 50% en 2010) : les efforts de prévention portent leurs fruits, les métiers ont changé et exposent moins les hommes aux traumatismes. La SFO note toutefois une recrudescence des infections sous lentilles de contact, les contre-indications et les règles d'hygiène étant mal connues et non respectées.