Rendre la création théâtrale accessible aux personnes en situation de handicap visuel, c’est le pari que relève depuis 2017 Mikli Diffusion France, en partenariat avec l’Odéon – Théâtre de l’Europe.

Cette année, 2 pièces de théâtre bien différentes ont été élaborées en collaboration avec le mécénat Mikli Diffusion France : « l’Ecole des femmes » de Molière, mise en scène par Stéphane Braunschweig et « Les Idoles », du cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré.

La première, classique du théâtre français, raconte la quête de liberté d’Agnès. Pour vivre son amour avec Horace, elle doit fuir Arnolphe, son tuteur qui a tenté de l’élever dans l’ignorance du monde extérieur. Quant à la pièce « Les Idoles », Christophe Honoré replonge son public dans les « années SIDA » et convoque 6 acteurs importants à cette époque. Elle s’articule en 15 scénettes pour explorer la façon dont ils vivaient leur homosexualité, la maladie, leur rapport avec la société et l’héritage intellectuel qu’ils ont laissé.

Maquette du décor « l’Ecole des femmes »

Maquette du décor « l’Ecole des femmes » - Mikli diffusion france 2018 - photos : Luc Marciano

Se familiariser avec le décor via une maquette

La mise en accessibilité de ces œuvres se déroule en 2 temps. Pour les malvoyants, la soirée débute 90 minutes avant le spectacle avec la découverte d’une maquette tactile du décor de la pièce. Ensuite, et avant que le rideau ne se lève, des casques sont remis aux participants pour qu’ils puissent bénéficier d’une audiodescription.

Grâce à ce dispositif, le public en situation de handicap peut appréhender la mise en scène de la pièce, au-delà de la richesse des répliques.

Ce n’est pas une 1re pour Mikli Diffusion qui a déjà rendu accessibles la pièce de théâtre Les trois sœurs en 2017 et l’Avare en mai dernier

Informations pratiques :

  • Ecole des femmes : mardi 11 décembre à partir de 18h30 et dimanche 16 décembre à partir de 13h30
  • Les Idoles : dimanche 27 janvier à partir de 13h30 et mardi 29 janvier à partir de 18h30
  • La participation à la découverte tactile est obligatoire pour bénéficier de l’audiodescription
  • Réservation obligatoire : par téléphone au 01 44 85 40 47 ou par e-mail (alice.herve@theatre-odeon.fr).