Ce lundi 1er mars, de 9 heures à 18 heures, votre tout nouvel espace d’échanges entre candidats et recruteurs ouvre ses portes virtuelles pour la première fois : BeOpticien. Laetitia Braghini, directrice du développement d'Acuité, vous donne un avant-goût de cet événement.

Quelles raisons vous ont poussé à créer BeOpticien ?

Il s’agissait de donner un rendez-vous mensuel d’échanges entre les candidats et les entreprises qui recrutent. 2020 a accéléré les transformations et on est à l’écoute. L’optique est un marché d’offres, c’est le candidat qui a la main. « La vie est trop courte pour se tromper de job », notre slogan, veut tout dire ! Sur BeOpticien, le candidat peut visiter les différents espaces entreprises.

Avec quel type d’entreprises le candidat pourra-t-il échanger ?

BeOpticien est ouvert à différents profils d’entreprises. Chaque 1er lundi du mois, il y aura autant d’enseignes nationales (franchises, mutualiste, coopératives ou succursalistes) que de multipropriétaires ou chaînes locales. Nous voulons une représentativité optimale de l’ensemble du secteur. Grâce à ces rencontres, les acteurs locaux bénéficieront d’une visibilité différente de ce dont ils ont l’habitude. Ils pourront leur expliquer leurs valeurs, leurs modes de management, leur éthique, leur positionnement, les atouts de leur région…

Et pour ce lundi 1er mars ?

Pour cette première édition, les candidats pourront échanger avec trois enseignes nationales : Atol, Optic 2000 et Les Opticiens Mobiles et trois entreprises locales : Balouzat (Seine-et-Marne et Hauts-de-Seine), Groupe Hesteau/KlienKoff - Krys group (Bretagne, Aquitaine et Ouest de l’Île-de-France) et Groupe VyV 3 - Ecouter Voir (Bourgogne, Limousin et les départements 09, 44, 49, 53, 58, 72, 81, 85).

Comment le candidat opticien peut-il profiter de cet espace d’échanges ?

Le candidat est au cœur du concept BeOpticien, qui a été conçu autour de ses attentes. Il lui suffit de s’inscrire sur la plateforme avec un identifiant et un mot de passe pour créer son profil et y télécharger ses documents, notamment son CV (anonymisé ou non). Le jour J, après avoir pris connaissance de l’aide pour optimiser son parcours, il pourra consulter les offres d’emploi disponibles et naviguer entre les différents espaces entreprises. En quelques clics, via la messagerie personnelle « message direct », il pourra solliciter un rendez-vous au recruteur de son choix ou simplement déposer sa carte de visite.

Pour optimiser ce parcours, sur acuite.fr, nous avons dernièrement proposé différents articles* pour aider les candidats, mais aussi les entreprises, à se préparer au mieux à ce nouvel outil de recrutement. Chacun pourra se l’approprier pour se donner rendez-vous le 1er lundi de chaque mois sur BeOpticien.

 

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