Opti 2022, le salon international de l'optique et du design, prévu du 14 au 16 janvier 2022, n'aura pas lieu en début d'année. L’évènement est reporté aux beaux jours et se tiendra finalement du 13 au 15 mai 2022, au parc des expositions de Munich.

Une planification difficile à mettre en œuvre

En cause, l'augmentation rapide des taux d'infection de coronavirus et les modifications des exigences du gouvernement allemand. La réglementation sanitaire allemande 2G-plus (limitant l’accès à la plupart des lieux aux seules personnes vaccinées ou guéries de la covid-19) et les restrictions législatives concernant l’accès des visiteurs, complexifient considérablement la planification du salon.

Klaus Plaschka, directeur général de l’entreprise organisatrice de l’évènement GHM (Gesellschaft für Handwerksmessen MbH), s’en désole : « Il est actuellement impossible de prédire si la situation s'améliorera à nouveau d'ici janvier. Notre objectif premier était et reste d'organiser un Opti 2022, qui assure le succès à tous les participants. Dans cette situation de plus en plus tendue, nous ne pouvons plus le garantir pendant le mois de janvier. »

Néanmoins, les organisateurs restent confiants : « Tout comme nous, les exposants et les opticiens ont hâte de se revoir ! Surtout en ces temps difficiles, Opti reste une plate-forme marketing efficace, explique Bettina Reiter, directrice d'Opti. Je suis sûre que les exposants et les visiteurs comprendront cette décision difficile. Et surtout, nous avons hâte de revoir tout le monde en mai. »