Cette année encore, les élèves du lycée professionnel Jean Guehenno de Fougères se sont distingués au concours national du meilleur apprenti de France (MAF) en optique lunetterie.

Ce prix, organisé par la Société nationale des meilleurs ouvriers de France (MOF), a encore récompensé 4 lycéennes de l’établissement. Après avoir réalisé et présenté une monture façonnée par leurs soins, Alice Chevallier, Jeanne Leclet, Candice Bouvier et Alicia Salmon ont convaincu le jury de leur talent.

Une formation qui obtient chaque année des lauréats

Ce palmarès féminin confirme la réussite de la filière optique de l’établissement d'Ille-et-Vilaine, puisqu’il est devenu le lycée le plus primé de France dans cette discipline. Depuis 2015, 25 médailles d'or nationales sur 31 de la catégorie optique lunetterie ont été attribuées à ses élèves.

L’équipe pédagogique est très fière de leurs prouesses, notamment Yann Fournereau, professeur de la filière optique : « Je suis très heureux, que nos élèves de terminale section optique lunetterie aient décroché les prix du MAF. Elles ont préparé ce concours sur leur temps libre, avec passion. Chaque réalisation équivaut environ à 80 heures de travail. Elles ont bien mérité cette récompense, qui peut être un véritable tremplin pour leur avenir. »

Des lauréates passionnées

Pour les lycéennes, cette expérience a donné vie à des projets concrets, tout en laissant place à l’imagination.

1.png

Candice Bouvier a intitulé sa réalisation Art nouveau et inscriptions braille : « Mon projet était de réaliser une monture hors du commun. J'ai donc eu l'idée d'améliorer ma face en ajoutant une plaque, découpée asymétriquement en 4. Puis elles ont été placées en haut et en bas de la face, que j'ai gravé puis embelli de doré. Sur les branches, j'ai inscrit en braille les mots gauche et droite. Je voulais me prouver que j'étais capable de participer à cette aventure et démontrer mes aptitudes. »

« Pour mon projet des Maf, ma paire de lunettes représente le monstre du Loch Ness », explique Jeanne Leclet. « Les branches constituent le corps. Et sur la face, il y a les 2 têtes. Ce projet m'a aidé à développer mon côté créatif. Je me suis rendu compte que j'aimais surtout la partie manuelle de la fabrication de lunettes. »   

2.png
mer.png

Alicia Salmon a réalisé une monture sur le thème de "Mer et Hippocampe". « Ce qui m'a motivé, c'est de voir l'avancement de mon projet au fur et à mesure des heures de travail, de voir le rendu final et de rendre fiers mes proches.»

La panthère rose, est le thème choisi par Alice Chevallier. « Devenir l’une des meilleures apprenties de France était pour moi l’opportunité de participer à un concours dans ma filière. Aller à l’atelier, travailler l’acétate de cellulose est pour moi déjà un plaisir. C’est une très belle expérience et je vais en garder de nombreux et beaux souvenirs. »

panthererose.png

 

Acuité adressse ses félicitations à ces jeunes apprenties pleines de talent et leur souhaite un bel avenir dans notre filière.