En 2023, les rencontres régionales organisées par le Rassemblement des opticiens de France (Rof) reviennent. Cette soirée d’échange ouverte à tous les opticiens (adhérents ou non, enseignes ou indépendants, propriétaires ou salariés), se déroulera le jeudi 15 juin 2023 au domaine Lyon Saint-Joseph (Sainte-Foy-lès-Lyon). Ce sera l’occasion d’échanger entre professionnels, notamment sur les négociations en cours du 100% Santé et la réforme de la formation.

Anticiper ensemble ce que sera l’opticien de demain

« Nous organisions déjà ces rencontres de terrain avant la crise de la Covid et nous souhaitons repartir au contact des opticiens, à travers ces moments d’échanges privilégiés. Ce sont des temps d’information, de questions-réponses, mais aussi informels, qui permettent aux opticiens de faire un retour d’expérience sur leur activité au quotidien » explique Stéphane Corfias, président du Rof.

Une soirée, 3 axes 

  • Bilan et perspectives du 100% Santé : « L’objectif du 100% Santé d’améliorer l’accès aux soins est louable, son bilan aujourd’hui est positif, mais les opticiens ont parfois l’impression que c’est une réforme qui leur a été imposée et n’ont pas été assez impliqués dans sa mise en place. Il nous faut être davantage dans la pédagogie pour faire adhérer et rassurer sur le fait que nous sommes attentifs à préserver leurs intérêts économiques… c’est tout l’objet de cette rencontre », détaille Stéphane Corfias.
  • Réingénierie de la formation d’opticien : « c’est un sujet qui date, mais qui est essentiel. Notre rôle c’est d’anticiper ce que sera le métier d’opticien demain : nous voulons échanger sur ce sujet avec le plus grand nombre de confrères. La refonte de la formation d’opticien, c’est une promesse du gouvernement, une contrepartie des efforts que les opticiens ont fait pour assurer la réussite du 100% santé. Nous l’avons évoqué lors du comité de suivi de la réforme, et nous sommes prêts à rappeler cet engagement aux autorités ».
  • Témoignages d’adhérents : « Il nous tient à cœur de partager avec le plus grand nombre le travail réalisé par notre nouvelle direction, opérationnelle depuis quelques mois. C’est aussi l’occasion d’échanger sur l’importance de rejoindre un syndicat avec les témoignages d’adhérents non-administrateurs qui expliqueront pourquoi ils se sont engagés et ce qu’ils ont pu trouver dans leur engagement. Cette rencontre sur le terrain sera aussi l’occasion de parler des nombreux sujets qui font l'actualité de notre profession ».