Pour permettre un meilleur accès aux soins visuels et à la prévention, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et Vision For Life, le fonds caritatif d’Essilor, s’engagent dans un partenariat de long terme et organisent au sein de la nouvelle Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) une première journée d’action en faveur d’enfants défavorisés le 21 novembre 2015.

A cette occasion, dans les locaux du Centre de Santé Edmond de Rothschild, plus de 50 jeunes suivis par le Samusocial de Paris bénéficieront de dépistages visuels, de soins ophtalmologiques et repartiront avec un équipement optique adapté à leur besoin de correction visuelle, offert par Vision For Life. " Mais La prise en charge des patients précaires nécessite des modes d’organisation et d’action spécifiques. Cette journée s’intègre donc dans une démarche de partenariat de plus long terme : les personnes défavorisées seront accueillies tout au long de l’année, 2 demi-journées par semaine et lors de 4 week-ends dédiés, afin de bénéficier d’une consultation ophtalmologique et d’un équipement visuel adapté ", explique le fonds caritatif.

La mauvaise vision est un handicap majeur dans le monde où elle touche plus de 2,5 milliards d’individus. En France ce sont près de 5 millions de personnes dont environ 1 million d’enfants qui ont une mauvaise vision ou une vision non corrigée*, faute d’accès aux structures et parcours de soins existants.

* rapport 2015 Drees sur l’état de santé de la population en France.