Depuis 12 ans, les opticiens Optic 2000 de Franche-Comté s’investissent sur La Transjurassienne, plus grand événement populaire du ski français qui réunit plus de 7 000 fondeurs. Cette année, les courses se dérouleront les 13 et 14 février.

« Nous sommes quelques magasins Optic 2000 de la région à avoir fait le choix, il y a plus de 10 ans, de nous engager sur cette manifestation, notamment pour soutenir le Docteur Lieffroy, ophtalmologue à Pontarlier, qui est bénévole sur la Transjurassienne », explique Jean Kuhni, opticien à Champagnole. Un engagement bénévole très utile car, bien que souvent négligé, le froid peut causer de graves dégâts aux yeux. « Notre rôle est de faire de la prévention en informant et en prodiguant des conseils », affirme Jean Kuhni. Si les skieurs pensent à protéger leurs yeux de la forte luminosité, il leur faut acquérir le réflexe de protéger leurs yeux du froid en portant systématiquement des lunettes. « Quand le vent du Nord souffle sur la course, le Docteur Lieffroy peut recevoir jusqu’à 100 personnes en consultation », souligne Jean Kuhni. Le froid peut, en effet, provoquer des œdèmes cornéens. Les premiers signes qui doivent donner l’alerte sont une sensation de flou ou une impression de buée sur les yeux.

En 2016, le partenariat des opticiens Optic 2000 est renforcé et prend une dimension nationale puisque le groupe a décidé de s’engager sur l’événement. Pourquoi ? Parce que La Transjurassienne véhicule des valeurs dans lesquelles l’enseigne se reconnaît et aussi, bien sûr, parce que l’événement se déroule au cœur du territoire de la lunetterie jurassienne.

Optic 2000 sera ainsi présent sur la célèbre « Montée de l’Opticien » aux Rousses. Cette montée, qui doit son nom à l’ancienne implantation d’un magasin d’optique, est l’un des points forts de la course et attire beaucoup de spectateurs le dimanche. Sur site, le groupe montera un stand comme il a l’habitude de le faire sur différents événements (Tour Auto…) pour proposer des contrôles visuels et auditifs aux spectateurs. Ces contrôles seront aussi proposés aux coureurs au Salon du Nordique à Morez au moment du retrait des dossards le vendredi et le samedi, assortis de conseils de prévention et de protection face aux différents dangers de l’hiver pour les yeux.