Carton plein pour l’Ecole Supérieure d’Optique de l’Ouest Angers lors de la 6e édition du Concours Delabre Lunettes. Cinq étudiants de l’ESOO Angers occupent, en effet, les cinq premières places de ce concours : Léo Limouzin, Laurine Verhiest, Louisa Tesson, Oriane Marie et Fiona Simon.

le_trophee_2016.jpg

Le trophée 2016

Initié par Daniel Delabre, opticien-lunetier Meilleur Ouvrier de France, le concours, ouvert aux élèves des écoles d'optique françaises, a enregistré cette année 213 inscriptions provenant de quatorze écoles différentes. Le double des autres années ! « Il faut voir là un regain d'intérêt des écoles, des élèves, et au-delà de toute la profession d'opticien-lunetier pour la création, le sur-mesure et les belles montures », se réjouit le jury composé de Daniel Delabre, des opticiens Bernard Marchand, Pierre Bertrand et Antoine Bricout, Françoise Evrard, professeur au Lycée Fresnel à Paris, Thierry Delpuech, professeur à l’ESOO Angers, et Guy Beyer, opticien-compagnon et administrateur à la MFR Brioux.

Comme tous les ans, les participants ont dû faire preuve de patience, d’ingéniosité, de créativité pour réaliser manuellement une monture de lunettes entière dont la face, au moins, est en acétate de cellulose. Départager les travaux n’a pas été une mince affaire tant la qualité était une nouvelle fois au rendez-vous. Les points ont été attribués en fonction de six critères : respect de la forme imposée, respect de la largeur du nez imposée, régularité des épaisseurs (les cotes sont évaluées au 1/10e de mm près), caractères techniques (validité de la conception, galbe, angle de chasse, inclinaison et des branches...), esthétique au niveau de la forme, esthétique au niveau des décors et de la finition (polissage).

C’est donc la monture de Léo Limouzin qui a su séduire le jury. Cette lunette en damier noir et blanc rehaussée d’un trait rouge sur la ligne des sourcils et d’un triangle évidé au-dessus du pont de nez a convaincu tant par son style très affirmé que par la qualité de la réalisation.

delabre.jpg

Léo Limouzin, gagnant du concours, et Daniel Delabre