L’Organisation internationale du travail organise jeudi 28 avril sa Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail. Cette année, cette journée est consacrée au stress, un mal de plus en plus fréquent puisqu’on estime que le nombre de personnes stressées au travail atteint 20 à 25%.

La concurrence accrue, les attentes plus élevées sur les performances et les longues heures de travail contribuent à un environnement de travail toujours plus stressant. Face aux changements économiques, les travailleurs sont également confrontés à des changements organisationnels et des restructurations, à la précarisation de l’emploi, aux licenciements massifs… qui ont d’importantes conséquences pour la santé mentale et le bien-être.

Des phénomènes qui n’épargnent pas notre secteur avec notamment la surcharge de travail et l'inquiétude sur l'activité. Une dernière étude révélait récemment que les professionnels de santé étaient près de 50% à être ou avoir été en situation de burnout ou à fort risque de burnout. Un mal-être qui entraîne des conduites addictives (dépendance à l’alcool, aux psychotropes/anxiolytiques).

Le stress lié au travail est reconnu comme un problème affectant tous les pays, toutes les professions et tous les travailleurs. Pour la santé, il est essentiel de se saisir de ce problème qui coûte également cher à l’Assurance maladie puisque la moitié des arrêts de travail serait liée au stress.

Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : Et vous, souffrez-vous du stress au travail ?