Valéry Giscard d'Estaing, président de la République de 1974 à 1981, est décédé hier à l’âge de 94 ans. L’ancien chef de l’État est, tout au long de sa carrière politique, apparu avec des lunettes, et fidèle à son coloris favori : écaille.

Le célèbre modèle Colbert

Le créateur Pierre Marly a notamment attiré l’attention de VGE, avec le célèbre modèle Colbert, une monture épaisse en acétate. « Faite sur-mesure et en écaille véritable de tortue », nous précise Gilbert Marly, fils de Pierre Marly.

Il se souvient des années où le président s’équipait dans le magasin du Faubourg-Saint-Honoré : « Ses lunettes étaient fragiles, et il lui arrivait donc régulièrement de les abîmer ou de les casser. Il nous les laissait alors à réparer… et oubliait de les reprendre ensuite, alors on lui en refaisait de nouvelles. C’est pour cela que plusieurs modèles gravés de son nom existent. »

Modèle Colbert porté par VGE

Modèle Colbert porté par Valéry Giscard d’Estaing

« Quand on ne peut vivre sans lunettes, Pierre Marly est un magicien », disait Valéry Giscard d’Estaing. Des mots que l’on retrouve dans le livre « Les lunettes » du créateur, paru en 1980. De nombreuses autres personnalités, de la politique et du showbiz, ont porté les lunettes de « l’opticien du tout Paris » (Serge Gainsbourg, Michel Polnareff, Jackie Kennedy, etc.).

Le fils Pinton à domicile

Par la suite, l’ancien président s’est également tourné vers la Maison François Pinton, sans pour autant changer de style. Un style que l’on peut retrouver avec le modèle Valery de la marque, inspiré des lunettes portées par Valéry Giscard d'Estaing dans les années 70.

Pour l’anecdote, Dominique, le fils de Robert François Pinton, se déplaçait dans l’hôtel particulier de VGE, dans le 16e arrondissement de Paris, pour lui ajuster ses lunettes.

Modèle Valery de François Pinton

Modèle Valery de François Pinton

Inspirateur de présidents ?

On l’a dit, Valéry Giscard d'Estaing est resté fidèle à la couleur écaille. A-t-il inspiré ses successeurs ? Possible : Jacques Chirac et François Hollande, s’ils ne portaient pas les mêmes modèles, ont opté pour le même coloris...