Un recours collectif de consommateurs américains a intenté un procès contre Porsche pour obtenir réparation. En cause : les intérieurs clairs de certains modèles de voitures qui, en se reflétant dans le pare-brise, créent un éblouissement pour le conducteur. Le constructeur allemand va devoir dédommager ses clients, avec des lunettes de soleil.

Les avocats des plaignants mettent en cause les modèles de Porsche à l’intérieur de couleur claire comme Cognac, Beige Luxor, Natural Brown, Gris Platine ou Beige Sable. Ils reprochent au tableau de bord de ces véhicules de se refléter de façon aveuglante dans le pare-brise, pouvant gêner et mettre en danger le conducteur.

De son côté, Porsche rejette les accusations. Mais afin d’éviter une longue et coûteuse procédure, un accord entre le fabricant germanique et ses clients a été trouvé, couvrant « les coûts engagés pour diminuer ou minimiser l’éblouissement ».

Les propriétaires de Porsche achetée aux Etats-Unis entre 2007 et 2016 pourront donc toucher une indemnité allant de 50 à 175 dollars (42 à 150€ environ), cette somme permettant l’achat d’une paire de lunettes de soleil ou de modifier le pare-brise pour éviter les reflets.

Les nouveaux modèles ne sont pas concernés, le problème étant rectifié selon le constructeur.