L’image a fait le tour des Etats-Unis. Donald Trump, le président américain s’est illustré hier, lundi 21 août, en regardant deux fois brièvement l’éclipse solaire sans lunettes de protection sur le balcon de la Maison Blanche, aux côtés de son épouse Melania Trump et de leur fils Barron.

« À environ 14H39, le président a fait un signe à la foule réunie plus bas et a pointé le ciel du doigt puis il a regardé le soleil directement. Un de ses conseillers en contrebas lui a alors crié ‘Ne regardez pas !’, mais trop tard », affirme Ben Jacobs, un journaliste du Guardian présent sur place. Donald Trump est revenu quelques minutes plus tard portant cette fois des lunettes de protection. Mais il n’a pas résisté à regarder une nouvelle fois le phénomène, en plissant les yeux.

trumpnews.png

Cette scène a provoqué les moqueries de plusieurs critiques du président des Etats-Unis. À commencer par le réalisateur Michael Moore : « les médias malhonnêtes et les ‘fake news’ ont dit de ne pas regarder sans lunettes, donc je l’ai fait », a-t-il posté sur Twitter. Pour les internautes, cet évènement met en exergue la tendance du président à n’en faire qu’à sa tête. De son côté, le Daily News a titré avec un ton moqueur : « Pas très brillant ».

Comme chacun sait, il est très dangereux de regarder une éclipse sans lunettes de protection. Cela peut provoquer des dommages permanents à la rétine. Interrogé par nos confrères du site North Jersey, Jacob Chung, chef du service d’ophtalmologie de l’hôpital Englewood, donne une indication sur le temps où un individu encourt un risque pour sa santé visuelle : « Si vous regardez une seconde ou deux, cela devrait aller. Cinq secondes, je ne sais pas. Dix secondes est probablement trop long et vingt secondes est définitivement trop long », fait-il savoir.