Déserts médicaux : un maire veut interdire à ses habitants de tomber malade

Marc Ducom

© Mairie d'Ychoux

Lutter contre les déserts médicaux est un sujet de préoccupation majeure pour le gouvernement. Dans notre News récente, nous avions relaté les conclusions du rapport nommé « Renforcer l’accès territorial aux soins ».

Mais force est de constater que certains départements désespèrent face à la pénurie médicale. A tel point que Marc Ducom, maire d'Ychoux, petite commune des Landes (40) de 2 300 habitants, propose une initiative pour le moins surprenante. « Je réfléchis sérieusement à prendre un arrêté et interdire aux gens d'Ychoux d'être malade et d'avoir la grippe » , ironise-t-il. Avant d'ajouter : « A voir si le préfet me l'autorise ». 

Le maire interpelle les autorités

Sur les ondes de la radio locale Fréquence Grands Lacs, l’édile explique qu’à l’approche du départ à la retraite des 2 médecins généralistes de la ville, il lui est impossible de leur trouver des remplaçants malgré de multiples initiatives pour assurer leur succession depuis 1 an.  

Bien entendu, il n’envisage pas de sanctionner ses concitoyens, mais avec son « coup de gueule », Marc Ducom souhaite alerter les autorités sur la situation d’Ychoux. Une façon aussi de marquer les esprits et trouver des médecins généralistes avant 2019 (date du départ à la retraite du 1er médecin).

Un couple de praticiens algériens a manifesté son intérêt de s’installer dans les Landes, mais ils doivent au préalable obtenir l’équivalence de leurs diplômes en France.  Une démarche qui risque de prendre beaucoup trop de temps, selon le maire.

Marc Ducom demande également à l’Agence régionale de la santé (ARS) que sa commune passe en zone prioritaire pour bénéficier des aides : exonération de charges sociales pour les nouveaux médecins et aide à l’installation.