Alors que cette Écossaise pensait appliquer sur son oeil atteint de sécheresse oculaire un lubrifiant, il s’agissait en réalité d’une pommade contre les troubles érectiles. L’incident, qui a provoqué des brûlures chimiques chez cette femme, a été rapporté par des médecins du Tennent Institute of Ophtalmogy de Glasgow (Royaume-Uni) dans la revue médicale BMJ Case Reports.

Dès l’application, l’oeil de la victime est devenu douloureux, sa paupière s’est mise à gonfler et sa vue s’est brouillée. Après avoir reçu un traitement antibiotique, des stéroïdes et des lubrifiants oculaires, elle a pu recouvrer une vision normale quelques jours plus tard.

Rendre public l'affaire pour alerter les prescripteurs

Comment une telle erreur a-t-elle pu être possible ? Les noms des 2 médicaments sont presque des homonymes. Quand le gel pour le traitement oculaire porte le nom de “VitA-POS”, la pommade contre l’impuissance se nomme “Vitaros”. D’où la confusion.

BMJ Cases

Source de la confusion : des noms de médicament presque similaires, ©BMJ Case Reports

Les auteurs de la publication ont rendu l’incident public afin d’alerter sur le nom des médicaments qui se ressemble ainsi que l’écriture des prescripteurs qui doivent rester vigilants. Les auteurs de la publication encouragent par ailleurs les médecins à écrire en lettres majuscules.