C’est ce qu’on appelle un bon investissement. Alors qu’elle venait de racheter pour 130 000 euros un bâtiment de sa ville, qui a longtemps appartenu à la famille Jobez, la commune de Morez (Jura) y a découvert un trésor d’une valeur de… plus de 500 000 euros !

Dans le bas d’un placard d’une chambre, entassés dans des bocaux de confitures, ont en effet été trouvés plus de 1 000 pièces de 20 Francs or et pas moins de 5 lingots d’or. Une découverte qui remonte au 1er confinement mais qui n’a été révélée que le 28 octobre, lors d’un conseil municipal.

Des appareils d’optique anciens trouvés

Vous le savez, Morez est le berceau de la lunetterie jurassienne. Des appareils d’optique datant de la fin du 19e siècle ont également été trouvés dans cette habitation. Mais aussi « des photos datant de la Seconde Guerre mondiale et des documents comptables qui nous permettent de retracer l’histoire morézienne, de son économie, de 1880 à nos jours, et qui montre que Morez rayonnait sur le monde entier », a expliqué Jean-Christophe Piffaut, directeur du musée de la Lunette, au micro de France 3.