Législation

Renouvellement des lunettes : le financement des protocoles de coopération prolongé

Aucun vote pour le moment

Accordé en janvier 2015 pour une période dérogatoire de 2 ans, le financement des protocoles de coopération RNO (Renouvellement d’optique) entre ophtalmologistes et orthoptistes vient d'être prolongé. Un arrêté, paru ce 13 mars au Journal Officiel, prévoit désormais la prise en charge des actes jusqu'à leur entrée dans le régime commun, par inscription sur la liste de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam).

Ce financement concerne les protocoles RNO, pour le renouvellement des lunettes des porteurs âgés entre 6 et 50 ans, sous certaines conditions. L’orthoptiste réalise le bilan visuel, qui est ensuite analysé par l'ophtalmologiste pour établir l’ordonnance.

protocole_ortho_ophta.png

Selon les chiffres du Syndicat national des ophtalmologistes de France (Snof), ces protocoles permettent de « réduire les délais d’attente pour les ordonnances de lunettes de 12 mois à 15 jours, tout en maintenant le dépistage de la population ». Actuellement, une centaine d’ophtalmologistes les pratique pour 2 900 actes tous les mois.

Pour mémoire, leur prise en charge a été évaluée à 23 euros par le collège des financeurs de l’Assurance maladie. D'abord réservé aux orthoptistes salariés de l’ophtalmologiste, dorénavant ces protocoles pourront s’établir entre professionnels libéraux.

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondages

Compte tenu des événements des week-ends précédents, envisagez-vous d'ouvrir votre magasin samedi 15 décembre si "l'acte 5" des manifestations avait lieu ?

Total des votes : 47

Quel impact le mouvement des « gilets jaunes » a sur votre activité ?

Total des votes : 253

Identification