Rentrée oblige, le passage au mois de septembre apporte son lot de changements : fin des ampoules halogènes et de la mutuelle étudiante, coup d’envoi de la télémédecine, personnalisation du taux de prélèvement à la source et modification de la base de calcul de la CSG. Tour d’horizon.

Privilégier les LED

Depuis le 1er septembre, les ampoules halogènes sont interdites à la vente dans toute l’Europe à l’exception des modèles R7s et G9. La raison principale ? Elles consomment beaucoup d’électricité. Résultat : les consommateurs devront se tourner vers les lampes à diode électroluminescente (LED) et les lampes fluorescentes.

Les ampoules halogènes ne seront pas retirées des magasins immédiatement : ils ne pourront plus en recommander mais seront autorisés à écouler leurs stocks jusqu’à épuisement.

Télémédecine : top départ !

A partir du 15 septembre, la télémédecine sera déployée en France. Les médecins pourront procéder à des téléconsultations (examen médical par vidéotransmission sous réserve du consentement du patient, ndlr) qui seront prises en charge sur la même base qu'une consultation classique : 25 euros pour un généraliste et 30 euros pour un spécialiste.

Rappelons que pour une prise en charge par l’Assurance maladie, le patient devra être orienté par son médecin traitant. Cependant, tous les patients ne pourront pas bénéficier de ce parcours de soins en téléconsultation : patients âgés de moins de 16 ans, accès direct spécifique pour certaines spécialités (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, psychiatrie, pédiatrie), patients ne disposant pas de médecin traitant désigné ou dont ce dernier n’est pas disponible dans le délai compatible avec leur état de santé. (Lire notre news : La télémédecine remboursée dès septembre).

Fin de la Sécurité sociale étudiante

Depuis le 1er septembre, les étudiants n’ont plus à s'acquitter de la cotisation annuelle de 217 euros pour s'affilier à la sécurité sociale étudiante. Ils sont désormais rattachés au régime général. La fin de la Sécurité sociale étudiante sera pleinement effective à la rentrée prochaine. En effet, ceux qui avaient déjà cotisé l'an passé conserveront leur mutuelle étudiante pour l'année 2018-2019 et basculeront automatiquement dans le nouveau système à la rentrée 2019.

Point important : La cotisation de 217 euros est supprimée mais les étudiants devront verser une nouvelle contribution de 90 euros qui sera allouée « à la vie étudiante et vie de campus ». Seuls les boursiers seront exonérés. (Lire notre News : Gratuité de la Sécurité sociale étudiante dès la rentrée 2018-2019).

Prélèvement à la source : il est encore temps de choisir son taux !

Vous avez jusqu'au 15 septembre 2018 pour choisir votre type de prélèvement à la source pour les impôts. Si vous n'avez fait aucun choix, le taux personnalisé de votre foyer sera appliqué par défaut. 3 options se présentent à vous :

  • Le taux personnalisé : déterminé en fonction des revenus du foyer, le même taux s'applique aux deux membres du couple;
  • le taux individualisé : à chacun son taux au sein du couple, votre employeur n'aura aucun indice sur les revenus de votre conjoint;
  • le taux neutre, dit "non personnalisé" : votre employeur n'aura aucun indice sur vos revenus annexes, ni sur ceux de votre conjoint.

Base de calcul de la CSG modifiée

En vertu d'une d'ordonnance du 12 juin, les cotisations sociales sont désormais calculées sur la base du calcul de la contribution sociale généralisée (CSG). L'assiette de la CSG servira ainsi de référence. La mesure n'aura pas d'effet sur les niveaux de prélèvements.