Passage à l'heure d'été, allègement des mesures sanitaires, découvrez tout ce qui change à partir de ce mois de mars 2022.

Allègement des mesures sanitaires liées au Covid-19

Depuis hier, le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux soumis au passe vaccinal comme les cafés, restaurants, cinémas, musées ou théâtres. Cependant, il reste exigé dans les transports en commun et au sein des lieux clos non soumis au passe vaccinal comme les bureaux, les services publics, les hôpitaux et les magasins. Le port du masque reste donc obligatoire pour recevoir vos clients.

Tickets restaurant

Le plafond des tickets resto, fixé à 38 euros, est prolongé jusqu’au 30 juin 2022 en soutien aux restaurateurs.

Chèques vacances

Il est possible d’échanger jusqu’au 31 mars 2022 les chèques vacances de plus de 30 euros dont la date de validité est dépassée depuis le 31 décembre 2021.

Hausse du prix du tabac

Plusieurs marques augmentent leurs prix de 10 centimes, comme les Maya Green Spirit. Les tarifs de certains cigares et cigarillos vont être majorés de 50 centimes comme les Davidoff Anniversario Double R. En revanche, le prix de certaines marques de tabac à rouler va chuter de 10 centimes, comme pour le News Special cut L.

Changement d’heure

Comme chaque mois de mars, l’heure d’été fait son grand retour. Cette année, le changement se fera dans la nuit du samedi au dimanche 27. À 2h du matin il sera 3h, soit une heure de sommeil en moins.

Derniers jours pour s’inscrire sur les listes électorales

La date butoir est fixée au mercredi 2 mars pour les inscriptions en ligne et au vendredi 4 mars par courrier ou dans les mairies.

Origine des viandes

À compter de ce jour, l’étiquetage de l’origine des viandes servies en restaurant est obligatoire. Cette mesure concerne toutes les restaurations hors-domicile tels que les restaurants, cantines d’entreprises ou scolaires et les hôpitaux.

Contrat d’engagement jeune

Ce contrat, qui entre en vigueur aujourd’hui, bénéficie aux jeunes de moins de 26 ans sans emploi et/ou sans formation. Il leur offre la possibilité de bénéficier d’une formation, d’une insertion facilitée et d’une aide financière.