La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est due par les opticiens (auto-entrepreneur ou société) qui au 1er janvier de l'année d'imposition exerce une activité non salariée. Cette année, la date limite de paiement est fixée au 15 décembre minuit.

La CFE donne lieu à l'émission d'un avis d'impôt, consultable sur le site impots.gouv.fr (espace entreprise). La direction générale des Finances publiques (DGFiP) n'envoie plus ces avis par voie postale.

Vous devez vous acquitter de la CFE par un moyen de paiement dématérialisé. Si vous n’avez pas opté pour le prélèvement automatique (mensuel ou à l'échéance), vous pouvez payer directement en ligne avant le 15 décembre 2017 minuit, en cliquant simplement sur le bouton « Payer » situé au-dessus de votre avis.

La Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) est l'une des 2 composantes de la Contribution Economique Territoriale (CET) avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE). Contrairement à la taxe professionnelle, dont elle reprend l'essentiel des règles, la CFE est basée uniquement sur les biens soumis à la taxe foncière. Elle est due dans chaque commune où l'entreprise dispose de locaux et de terrains.

A noter : les sociétés dont le chiffre d’affaires est inférieur à 5 000€ seront exonérées de CFE à partir de 2019.