Une nouvelle forme de contrôle fiscal se met en place. Baptisé "examen de comptabilité", ce dispositif* permet à l'administration fiscale de contrôler à distance les comptes d'une société, à partir des données informatisées. Toutes les entreprises sont concernées, des TPE à celles cotées en Bourse. Retour sur cette nouvelle procédure.

Examen et vérification de comptabilité à distance

Jusqu'à présent le contrôle s'effectuait sur le lieu d’exercice du contribuable au travers de la "vérification de comptabilité". Avec "l'examen de comptabilité", le contrôle fiscal peut désormais se faire à distance. La société qui en fait l'objet, doit produire et envoyer les fichiers des écritures comptables dans un délai de 15 jours. L'administration fiscale dispose alors d'un délai de 6 mois pour analyser les données, échanger avec l'entreprise...

Le but du contrôle fiscal

Les modalités du contrôle lui-même ne changent pas. Qu'il s'agisse d'un examen ou d'une vérification de comptabilité, des rectifications pourront être proposées au terme du contrôle en cas d'irrégularités. A contrario, un avis d'absence de rectification sera adressé.

Pour mémoire, le contrôle fiscal est exercé par les services de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Il a vocation à appréhender l’ensemble des manquements à la législation fiscale, qu’ils soient commis de bonne foi ou de manière délibérée.

 

*Article 14 de la Loi de finances rectificative du 29 décembre 2016.